AMICIZIE MARINE ... AMICI DELFINI !!!

Versione Completa   Stampa   Cerca   Utenti   Iscriviti     Condividi : FacebookTwitter
lorette
00giovedì 24 marzo 2005 08:50


IL TESTO E SCRITTO IN FRANCESE.

Bonjour toi !

J'ai envie de te faire partager quelques réflexions sur notre monde moderne car s'il manque parfois d'humanité, il manque aussi souvent de logique...



On nous parle chaque jour de la préservation de la nature et de ses richesses mais d'un autre côté, au nom de l'industrie des loisirs, on se livre aux pires injustices envers certains animaux, notamment les dauphins... Lis donc ces quelques constatations :



En liberté : Le dauphin vit plus de 50 ans
- En captivité : 53% d'entre eux les dauphins capturés meurent dès les trois premiers mois de leur arrivée en bassin.



En liberté : Le dauphin mange du poisson vivant
- En captivité : il ne mange que du poisson mort, en quantité insuffisante (afin qu’il soit plus docile et réagisse mieux à la récompense-nourriture lors des dressages)



En liberté : Le dauphin vit au sein de structures sociales complexes, restant en contact avec sa famille durant sa vie entière.
- En captivité : Le plus souvent isolé dans des bassins en béton nu. La plupart souffre d’un stress ou d’une tristesse permanent. Certains d’entre eux se suicident.



En liberté: Le dauphin nage plus de 100 miles marins par jour, plonge jusqu’à des profondeurs de plus de 300mètres et parcourt les océans durant toute sa jeunesse, à l’aventure.
- En captivité : Il peut être légalement confiné dans un espace très restreint et de 8 pieds seulement de profondeur. Aucun bassin au monde n'est assez grand pour lui et ne permet de reconstituer le moindre simulacre d'un habitat naturel.



En liberté: Le dauphin vit dans l’eau salée, riche de multiples oligo-éléments, de goûts subtils et d’informations.
- En captivité : Il vit dans une eau traitée au chlore, imprégnée du goût intense de ses propres excréments et de ceux de ses compagnons et privée de tout mouvement de marée, de poisson, d'algue ou de quoique ce soit de vivant.



En liberté: Le dauphin utilise le sonar pour "voir" et pour communiquer.
- En captivité : Il est incapable d’user de son sonar, du fait de la douleur que lui cause l’écho de retour sur les parois de béton du bassin (effet miroir).



En liberté: Les delphines mettent bas tous les deux ou trois ans à partir de l’âge de quatorze ou seize ans. Nombre de nouveau-nés mis au monde en moyenne par un maman delphine: de 6 à 7.
- En captivité: Plus d'un tiers des naissances en captivité échouent.
Elever son enfant en bassin est extrêmement difficile, d'autant plus que les jeunes mères, capturées le plus souvent avant l'adolescence, n'ont pas eu le temps d'apprendre de leurs aînées comment prendre soin d'un nourrisson.
Moyenne de naissance par delphine captive sur sa durée de vie complète: moins d'une.



En liberté: Les dauphins libres ne sautent pas au travers de stupides hula-hoops, ne mendient pas leur nourriture et ne transportent personne sur leur dos comme des ânes.
- En captivité : Les dauphins captifs se soumettent à ces humiliations parce qu’ils ont faim, tout simplement, et que leur régime alimentaire est soigneusement contrôlé pour les affamer de manière permanente. En cas de résistance grave, l'isolement est utilisé.



IL Y A ACTUELLEMENT 175 DELPHINARIUMS À TRAVERS LE MONDE DONT - 45 AUX ÉTATS-UNIS - 38 AU JAPON - 10 AU MEXIQUE – 3 AU CANADA…. ET LA CHAÎNE MEURTRIÈRE NE CESSE DE SE PROLONGER - IL FAUT AGIR - la constante mise à jour de cette liste est incroyable... Déjà, aux dernières nouvelles, il y aurait 3 delphinariums de plus au Mexique!

<body>


</body>

[Modificato da lorette 24/03/2005 9.12]

Sirboneddu
00giovedì 24 marzo 2005 09:39
Grazie Lorette,
il reportage è molto molto interessante e le foto particolarmente belle ......... poveri defini !!!




Questa è la versione 'lo-fi' del Forum Per visualizzare la versione completa clicca qui
Tutti gli orari sono GMT+01:00. Adesso sono le 10:30.
Copyright © 2000-2024 FFZ srl - www.freeforumzone.com